barre horizontale




27 février 2012

L’usage des jours de Guillaume Bardet à la Cité de la Céramique

Il est des expositions qui font naître une grande curiosité. Ainsi de celle qui est actuellement présentée par la Cité de la Céramique de Sèvres. Le designer Guillaume Bardet s’était lancé le défi suivant : créer un pièce par jour, pendant un an. Ses créations ont ensuite été réalisées, en partenariat avec différents céramistes, l’année suivante. C’est un drôle de projet, car évidemment, on se demande s’il est possible pour un artiste de créer chaque jour quelque chose de vraiment différent de la veille. Certaines œuvres sont forcément un peu décevantes : cela rappelle que l’inspiration varie !
D’autres sont très surprenantes : entre deux pièces, une autre totalement dissemblable.
Les différents matériaux utilisés montrent comme la réalisation d’une pièce est une étape aussi importante que sa conception, car entre le grès et la faïence, il n’y a évidemment pas le même rendu ! De ce fait, il y a quelques variations autour de thèmes qui permettent de réfléchir à cette idée.
 
Semainier floral n°8, Mardi 2 mars 2010 de Guillaume Bardet
Photographie Pierre-Olivier Deschamps
 
On en vient aussi à songer aux choix ultérieurs à la création qui sont opérés : pour les expositions, les artistes choisissent des œuvres, les isolent. Devant les 365 objets de Guillaume Bardet, on s’imagine dans un autre type d’exposition, collective par exemple, devant un ou deux seulement de ces objets. Aurait-on pu imaginer aisément tous ceux qu’il y a eu avant, comme tous ceux qu’il y a eu ensuite ?
En quoi une œuvre est-elle unique ?
La Cité de la Céramique, en organisant cette manifestation, stimule la réflexion.

Jusqu'au 2 avril 2012

«L'usage des jours, 365 objets en céramique, Guillaume Bardet, designer»
Cité de la céramique
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire