barre horizontale




14 février 2012

Sorcières - Mythes et réalités au Musée de la Poste

Cette exposition est immanquable : on est plongé dans l’univers des contes et de l’Histoire, dans une scénographie parfaitement adaptée au sujet et le propos est passionnant.
Comme l’indique l'intitulé de l'évènement, les légendes autant que les procès en sorcellerie sont présentés.

Qui étaient les sorcières ? Pourquoi cette catégorisation des êtres concernait avant tout les femmes ? Quels étaient les faits réels qui ont nourri les fantasmes du Moyen-Âge, jusqu’à se perpétuer aujourd’hui ? L'accrochage de «Sorcières - Mythes et réalités» répond à ce type de questions en présentant des œuvres nombreuses, comme des témoignages des pratiques dites occultes et des superstitions. 

Le propos de l’exposition, en se demandant de quoi les sorcières sont le nom (tour à tour celui de l'ignorance, de la misogynie, celui de la recherche du bouc-émissaire…), fait réfléchir aux croyances qui perdurent, malgré l'avènement de la modernité.

à noter : certains des ouvrages présentés dans l’exposition, notamment le grimoire «Le petit Albert», peuvent être trouvés en réédition en librairie, ou tout simplement, consultables sur Gallica : par exemple ici.

Jusqu'au 31 mars 2012

34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris

2 commentaires :

  1. Merci pour cette brève qui nous donne envie de parcourir cette expo encore visible tout le mois de mars.
    Mais il y a des sorcières qui habitent loin de Paris !
    As-tu vu le catalogue de l’expo ? Est-il à la hauteur de l’expo que tu sembles avoir beaucoup apprécié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai parcouru le catalogue de l'exposition, il reprend les textes pédagogiques de l'expo comme les oeuvres, et je ne crois pas qu'il soit très cher !

      Supprimer