barre horizontale




22 mars 2012

Alan Bennett, So shocking !

Amis amateurs d’humour british, ceci est pour vous.
 Ceci, ce sont deux nouvelles du dramaturge anglais Alan Bennett, rassemblées sous le titre «So shocking !» et publiées chez Denoël ce mois-ci.
L’auteur a fait un carton avec son avant-dernier livre, «La reine des lectrices», qui imagine une Élisabeth II absorbée par une passion de la la lecture qui lui fait oublier qu’elle se doit à la Couronne (désormais disponible en Folio).
L’auteur revient ici à à un type d’héroïnes plus proche du quotidien, de celles de «Talking Heads», un de ses plus célèbres textes.

La première souhaite éviter sa condition de veuve, et devient une actrice de choix pour la simulation de pathologies destinées à tester les connaissances d’étudiants en médecine, ce qui l’entraîne dans quelques aventures imprévues.
La seconde, mère envahissante, perd son statut de première femme dans la vie de son fils homosexuel au jour où celui-ci goûte à l’ultime transgression de l’hétérosexualité.
Les personnages de Bennett font des choses parfois immorales, souvent décalées, mais toujours entre deux tasses de thé, et éventuellement après avoir pris soin de terminer le chapitre du livre en cours de lecture.

Vous reprendrez bien un peu de Darjeeling ?

«So shocking !» de Alan Bennett - Denoël 2012 & Folio 2013

Pour plus d’humour anglais : site du grand ordre de la serviette

2 commentaires :

  1. Géniale cette recommandation !

    Et pour moi, ça sera du Lady Grey sans sucre avec un nuage de lait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre a l'air sympa aussi, merci pour le conseil! ;o)

    RépondreSupprimer