barre horizontale




28 mars 2012

Nonoche : les Dialogues comiques d’Irène Némirovsky

Alors que les «Œuvres complètes» de la romancière Irène Némirovsky ont paru il y a quelque temps, des textes de jeunesse s’ajoutent à ce que l’on croyait être la liste exhaustive de ses publications.
«Nonoche - dialogues comiques» est un recueil de petites histoires, parues dans «Fantasio» ou «Le rire», sous pseudonyme. Ce sont les années vingt, Irène a dix-huit ans, Paris lui plaît : voici les aventures de Nonoche !
Nonoche et son inséparable copine Louloute, Nonoche qui se rend chez l’extra-lucide, au Louvre, au cinéma, et puis drague à tout va. C’est tout à fait amusant, et puis, aussi, fascinant : le talent est déjà là, mais surtout, par rapport à ce que sera son œuvre, surprenant de gaité.


 "On est ce qu'on est, Louloute, mais c'est pas une raison pour négliger son éducation esthétique ?"


C’est un éditeur passionné, et obstiné, Gérard Pourret, qui a retrouvé ces textes. Connaissant le pseudonyme sous lequel ils avaient paru (Topsy), il a compulsé des masses de magazines avant de retrouver ces petites perles.
 
Et pour prendre le temps, ne pas les dévorer tout d’une traite, Aurore Petit les illustre avec joliesse :
 
 
Vous pouvez découvrir d'autres dessins là.

«Nonoche, dialogues comiques» de Irène Némirovsky - Éditions Mouck 2012

2 commentaires :

  1. Irène Némirovsky était décidément un personnage aux multiples facettes, une romancière pleine de vie et une âme aux mille contours !

    RépondreSupprimer
  2. je rajoute à ma liste, ça a l'air fantastique, et un peu de gaité ne fera aucun mal !

    RépondreSupprimer