barre horizontale




30 mars 2012

Tante Mame, extraordinaire créature de Patrick Dennis

Patrick Dennis & Tante Mame, soit tout un pan de la littérature populaire américaine !
Dans ce livre culte, l’auteur-personnage Patrick Dennis (pseudonyme d’Edward Everett Tanner) nous raconte la vie délirante qui lui a été donnée en étant confié, orphelin, à son excentrique Tante Mame.
Cette (presque) autobiographie, pleine d’humour et de situations désopilantes, est certes celle du garçonnet recueilli, mais davantage encore le recueil des toquades et aventures de la mondaine Mame. Car Mame est en avance sur tout, des méthodes d’éducation à la peinture la plus moderne, elle s’intéresse à Freud, aux religions orientales, et, évidemment, elle compte bien faire profiter Patrick de son don fabuleux pour les avant-gardes de toutes sortes. Pour l’intrigue, il faut bien qu’il y ait un méchant rétrograde pour l’empêcher de donner libre cours à sa fantaisie : c’est M.Babcock, chargé de l’exécution testamentaire, et son fils mouchard.

La sortie en proche des premières aventures de Tante Mame est faite pour ceux qui cherchent un roman à lire avec plaisir sous le doux soleil de printemps - ou qui commencent leur liste pour cet été. Les plus enthousiastes enchaîneront avec "Autour du monde avec Tante Mame", réédité en grand format l'année dernière chez Flammarion.

Signalons que la préface est de Charles Dantzig, ce qui veut dire : une préface qu'il faut lire, parce que c'est spirituel, et élégant.

Tante Mame, Patrick Dennis, J’ai lu 2012 (ou Flammarion 2010)
Autour du monde avec Tante Mame, Patrick Dennis, Flammarion 2011

1 commentaire :

  1. Je crois que le livre a su séduire une grande partie de la blogosphère. J'ai lu tant d'avis positifs à son sujets que je ne sais plus à qui je dois d'avoir eu envie de le lire en premier lieu :)

    RépondreSupprimer