barre horizontale




20 mars 2012

Willis from Tunis, le chat révolutionnaire de Nadia Khiari

«Willis from Tunis, Chroniques de la révolution» est sorti depuis quelques jours aux éditions Zones. Ce petit livre rassemble des croquis de Nadia Khiari, initialement publiés sur Facebook. Cette enseignante aux Beaux-Arts a commencé à poster au lendemain du discours de Ben Ali promettant la liberté d’expression (13/01/11), et a continué pendant toute la révolution tunisienne. Le recueil couvre une grande partie de 2011, jusqu’en octobre.

Le héros des croquis est Willis, un chat impertinent, drôle, et attachant, qui commente l’actualité au jour le jour, essentiellement celle de la Tunisie, bien sûr, mais qui n’hésite pas à faire quelques plaisanteries transfrontières.

J’ai été vraiment enthousiasmée par les dessins : irrévérencieux, poignants et satiriques, ils relèvent aussi du témoignage intime. Ce ne sont pas les analyses et les photos des informations, mais une incursion dans un quotidien à la fois dangereux et excitant, une vie de tous les jours transfigurée par l’Histoire.
Beaucoup de choses ont été écrites sur la Révolution tunisienne, mais finalement, le détour par l’humour est peut-être un des meilleurs moyens de s’y intéresser !

Très logiquement, le livre est préfacé par Siné : Nadia Khiari collabore à Siné Mensuel, magazine pour lequel elle dessine une carte postale de Tunisie.

Pour vous abonner à la page Facebook de Willis from Tunis : c’est ici.

Le site de l’éditeur : c’est là.

«Willis from Tunis, Chroniques de la révolution» de Nadia Khiari et Siné (préface) - Zones 2012

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire