barre horizontale




2 juillet 2012

Sus à l'enterrement de Mémé !

"Adieu Berthe" est le dernier film des frères Podalydès. Vous l'avez compris depuis le titre de ce post, je suis fan. C'est un bon film, de quelque manière qu'on le prenne.
Le film sur le deuil est réussi, le film sur la vie familiale est réussi, le film sur une époque où Dieu est tellement mort qu'on enterre les hamsters dans de mini cercueils est réussi aussi.
 
L'histoire est a priori très simple : la grand-mère du héros est morte, et il faut organiser les obsèques. Bien évidemment, les choses se compliquent immédiatement, car le susdit héros, Armand, joué par Denis Podalydès est un magicien plus ou moins refoulé, du coup plus ou moins pharmacien, et plus ou moins marié. Les obsèques impliquent des réponses rapides à des questions claires, ce dont Armand n'est pas familier. La preuve, le sujet de philo de son fils le turlupine : qu'est-ce que vouloir ?

 
Autour de ce héros, tous les personnages sont assez réussis, sauf peut-être Alix, l'amante d'Armand, peu surprenante par rapport aux autres. Sans oublier Berthe ! Bref, comme dirait Brel, on rit, on pleure, on s'amuse comme des fous !

«Adieu Berthe», de (et avec) Bruno Podalydès ; Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz, Samir Guesmi, et avec la participation de Catherine Hiegel et Pierre Arditi - actuellement en salles

4 commentaires :

  1. Je vais venir casser ton enthousiasme et je m'en excuse mais je n'ai pas trop aimé. Je m'attendais à du drôle, ça ne l'était pas. Je pensais qu'il y aurait des rebondissement et je me suis ennuyée. J'ai presque trouvé ça mauvais, sans queue ni tête ! Mais ce n'est que mon point de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avis différent ne "casse mon enthousiasme" ;-)

      Supprimer
  2. J'ai assez envie de voir ce film parce que le thème de la mort n'est pas si souvent traité que ça et j'ai envie de voir comment s'en sort le realisateur!

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui Mémé est morte....

    RépondreSupprimer