barre horizontale




6 août 2012

Cité de la Mode et du Design (Part1/3) : Le bâtiment

J’ai décidé de présenter ma visite aux Docks en une petite série, trois petits textes : d’abord, le lieu même, puis l’expo Balenciaga, enfin, l’expo Comme des Garçons, en espérant que cela vous donne envie de visiter cet endroit atypique.

Cela faisait tellement d’années qu’était annoncée l’ouverture de l’ovni vert qui avait échoué Quai d’Austerlitz que j’avais fini pas croire que cela n’arriverait plus.
Puis les choses se sont visiblement décantées, l’Institut français de la Mode y a emménagé, suivi par quelques boutiques de design et de mode pointue.
Le lieu «Les Docks, Cité de la Mode et du Design», est donc un immense centre voué à la création. Simplement, il y a quelque chose d’étrange pour un lieu parisien : il est ouvert alors que tous ces espaces n’ont pas été alloués.
Il y a donc de grandes chances pour que le lieu, pensé par JAKOB+MACFARLANE, évolue encore beaucoup. Le fait de pouvoir s’y promener alors que nombre d’espaces sont vides donne à la promenade un côté «work in progress» rare dans la capitale.
Il y a quand même plus de 14 000 m2 de surface, ce qui laisse une impression d’espace très agréable : on déambule dans des couloirs cerclés de structures vertes, du parquet brut au sol : une illusion de forêt vierge s’en dégage.
Il ne faut ainsi pas hésiter à monter les volées de marches permettant d’accéder à un grand solarium.

Un très bel endroit !

34 quai d’Austerlitz
75013 Paris

1 commentaire :

  1. Une forêt vierge urbaine, avec parquet brut et tiges d'acier, voilà qui transforme en effet l'image de notre capitale !

    RépondreSupprimer