barre horizontale




17 septembre 2012

Images // Paysages : les représentations du territoire au COMPA

À Chartres il existe un conservatoire d'un genre particulier, le COMPA, le conservatoire de l'agriculture.

Jusqu'à la fin de l'année, il met en scène une exposition intitulée : "Images//Paysages" qui "propose d'interroger les images des paysages pour tenter de comprendre les représentations d'un territoire, celui d'Eure-et-Loir, et, ce faisant, ses mutations." Propos qui semblait alléchant.

Néanmoins j'ai été quelque peu déçue par l'exposition : si la première salle est extrêmement riche (trop ?) du point de vue de l'histoire de la représentation du territoire, les salles suivantes forment des ensembles dont la problématique n'apparaît pas très clairement au visiteur.

Les oeuvres d'art contemporain sur ce thème sont intéressantes, et renouvellent certes les représentations traditionnelles, cependant leur proximité immédiate avec les photos des amateurs -souvent bonnes mais insérées dans un cadre régressif- interroge.
 On comprend bien la volonté de faire participer les citoyens au débat sur l'image de leur département, mais le contraste entre les accrochages de leurs photos et les salles réservées à la création perpétue les clivages de légitimité... Démarche paradoxale ?
Finalement, la première salle, fondatrice, est ce qui vaut vraiment la visite car l'accrochage des photos des archives départementales est passionnant.

Le Compa – Conservatoire de l’agriculture
1, rue de la République
28300 MAINVILLIERS

2 commentaires :

  1. Je serais curieuse de voir les photos des amateurs. C'est une démarche démocratique mais périlleuse !

    RépondreSupprimer
  2. très périlleuse en effet, surtout quand beaucoup trop de photos sont accrochées !

    RépondreSupprimer