barre horizontale




10 octobre 2012

Zizi Chauve-souris : Cheveux rester !

Guillaume Bianco - couverture Zizi
Une charmante nouvelle série bédé vient de débuter avec « Zizi Chauve-souris», une petite fille qui ne fait qu'un avec la chauve-souris qui a élu domicile dans son abondante et indisciplinée chevelure.
 
Zizi et sa chauve-souris sont un peu comme Calvin et Hobbes, souvent repliés dans leur monde, un monde où sont tapis les monstres gobeurs d'yeux d'enfants et même le Grand-Garou.
 
Mais Zizi a aussi une mère célibataire, veut un téléphone portable, et sa chauve-souris se moque des réponses glanées sur les forums internet.
 
Avec de petits strips en finesse, les auteurs Lewis Trondheim (à la plume) et Guillaume Bianco (au dessin) créent une héroïne sympathique et attendrissante.
 
Tout n'est pas original, de certaines réflexions attendues de la bêbête à la couleur forcément rousse des cheveux de la rebelle, mais c'est très plaisant. Pour tous !

«Zizi Chauve-souris - T1 : Cheveux rester», Lewis Trondheim et Guillaume Bianco - Dupuis 2012

2 commentaires :

  1. Je te rejoins entièrement sur les points positifs de la BD. En revanche je te trouve sévère quand tu évoques "certaines réflexions attendues" : oui, certaines situations comiques entraînent une chute attendue. Attendue parce que les ressorts comiques sont universels, mais cela prouve au moins qu'ils sont parfaitement maîtrisés dans cette BD!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère ne pas avoir été si sévère que ça : j'ai bcp aimé la bd, et ma réflexion de fin d'article est plutôt une nuance à mon enthousiasme béat qu'une véritable critique ;) J'essaie d'être un peu objective, quand même ^^.

    RépondreSupprimer