barre horizontale




19 novembre 2012

À la Une du New York Times : le documentaire indispensable sur la presse

Grâce au mois du film documentaire, «À la Une du New York Times» m’a été fort opportunément suggéré par une table à l’entrée de ma bibliothèque.
C’est donc avec un certain retard par rapport à sa sortie en salles (il y a quelques mois) que j’ai visionné le film dont le sujet est toujours d’une brûlante actualité. Grâce au journaliste David Carr, charismatique et atypique, un tableau très vivant du quotidien d’un journal durement frappé par les bouleversements numériques nous est dévoilé. Le cinéaste Andrew Rossi, en suivant David Carr de conférences en reportages, donne à voir la fin d'un monde, celui qui a connu son apogée sous le règne de patrons de presse comme William Randolph Hearst (Citizen Kane, c'est lui) et qui est ébranlé par les scandales et l'Internet depuis quelques années. Le New York Times doit licencier, composer avec Wikileaks, se réinventer et tenter d'imaginer la place du journaliste de demain. À voir les trois écrans (minimum) que celui d'aujourd'hui gère déjà sur son bureau, une seule chose est certaine : cela ne sera pas simple.

«À la Une du New York Times», de Andrew Rossi, Studio Canal 2012
Une critique du Monde est aussi disponible ici.

1 commentaire :

  1. Ce documentaire m'avait beaucoup intéressée...et inquiétée, comme je le disais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2012/03/19/23779427.html
    En tout cas ta bibliothèque a l'air très bien! ;o)

    RépondreSupprimer