barre horizontale




6 décembre 2012

Ambre : l'adaption d'Otto Preminger disponible en DVD

Seconde moitié du XVIIème siècle. Règne de Charles II.
Dans la campagne anglaise, Ambre rêve de coiffures et de belles tenues quand on veut la marier à un agriculteur local. Alors qu'un groupe de lords passe par là, elle y voit la chance de sa vie et se fait enlever par l’un d’entre eux, Bruce Carlton.

Voilà le début du film d'Otto Preminger, inspiré du mythique roman de Kathleen Winsor, véritable fresque historique brossée grâce au personnage éminemment central d'Ambre, une femme avide de pouvoir et de revanche. Classée comme œuvre érotique à sa sortie dans l'après Seconde Guerre, elle raconte l'histoire de cette femme incroyablement libre.
 
Mais au royaume du favoritisme institutionnalisé, les réputations se font et se défont.
Splendeurs et misères des courtisanes... Ambre est abandonnée par Bruce Carlton, fait de la prison avant de devenir la maîtresse du roi, un contrat à durée déterminée aux termes dangereux.
 
Le film n'a pas toujours bien vieilli, certes ; mais cela reste, comme l'indique la collection, du grand spectacle.
Et puis le visionnage peut donner envie de se plonger dans la somme de Kathleen Winsor... En effet la dernière demi-heure du film est très expéditive. La fin est même presque abrupte, si l'on compare avec le roman, mais je ne voudrais en dire davantage au risque de dévoiler des éléments clés de l'intrigue !

Ambre, un film d'Otto Preminger, avec Linda Darnell, Cornel Wilde, Richard Greene - DVD Sidonis 2012
Ambre, Kathleen Winsor, disponible en deux tomes aux éditions Points 2009

2 commentaires :

  1. Bonsoir, j'ai acheté et visionné le film (avec mon ami). Je ne l'avais jamais vu (pas mal) Mon ami qui a lu le roman m'a dit que ce dernier comportait plus de péripéties. Je le lirais peut-être un jour. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr, le roman comporte plus de péripéties, comme il a dû te dire il y en a quasiment une par page c'est assez fou !
    "D'or et d'argent" de la même auteure, Kathleen Winsor, est assez incroyable de ce côté là aussi...
    Merci d'avoir partagé ton visionnage !

    RépondreSupprimer