barre horizontale




15 décembre 2012

Le jeu de l'amour et du hasard au Français

Mise en scène Galin Stoev - CF 2012
"Le jeu de l'amour et du hasard" est repris en ce moment au Théâtre éphémère de la Comédie Française. Car la salle vénérable de la toute aussi vénérable institution est encore en travaux pour quelque temps, et propose les spectacles prévus pour la salle Richelieu en cours de mise en normes dans un incroyable théâtre temporaire presque aussi beau et confortable qu'un véritable théâtre…
 
Revenons à Marivaux et à son "jeu de l'amour et du hasard", absolu régal de truculence admirablement mis en scène par Galin Stoev !
La pièce raconte la première rencontre de deux jeunes gens qui, promis l’un à l’autre par leurs familles respectives, imaginent le même stratagème pour observer leur futur…
 
Il s’agit d’échanger leurs habits et surtout leurs rôles sociaux avec leur valet ou femme de chambre. Bien sûr il est question d’authenticité des sentiments, de rang social, de masques et de faux-semblants.
Et même si l’amour triomphe, il n’en reste pas moins qu’il valide une stratification sociale figée, juste subvertie l'instant d’un divertissement maîtrisé, celui du maître de maison et de son fils.

Le temps d’un carnaval, où les pauvres sont rois et les rois veulent être aimés comme des pauvres.

Jusqu'au 03 janvier 2013

Le jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux - mise en scène Galin Stoev
actuellement à la Comédie Française
Théâtre Éphémère
Place Colette
75001 PARIS

2 commentaires :

  1. J'ai prévu de le voir, histoire de passer un moment agréable, mais je me suis retrouvée débordée et impossible de prendre 2h pour ça, et ça se termine bientôt :( c'est une pièce qui me met en joie j'avoue, elle a ce côté éternel et futile qui m'enchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARGL ! Peut-être peux-tu tabler sur une reprise à la saison prochaine ? Comment les coupes budgétaires pourraient t'arranger ;)
      Sinon je crois qu'il ne reste plus beaucoup de places mais sur les mêmes thèmes, dans la salle du Vieux Colombier on joue "la Place royale" de Corneille !

      Supprimer