barre horizontale




27 décembre 2012

Populaire : la vie en rose de Melle Pamphyle

attention ! je dévoile des éléments de l'intrigue...

Rose Pamphyle, ce serait un nom un peu compliqué à porter dans la vraie vie, non ?
 
Cela tombe bien, c'est un nom de fiction et c'est celui de l'actrice Deborah François dans "Populaire". Dans ce film de Régis Roinsard, Rose veut devenir secrétaire, parce qu'elle est moderne malgré l'épicerie vieillotte de son père et le carcan social de Lisieux. Dans les années 50, beaucoup de femmes accèdent à l'indépendance grâce à ce métier.
 
Rose n'est sans doute pas la secrétaire idéale pour l'assureur Louis Echard (Romain Duris), mais sa vitesse dactylographique réveille ses propre rêves de gloire sportive, et il l'engage, bien décidé à en faire une championne de France, voire, qui sait ?
Du monde !

Il n'y a, à dire vrai, aucun suspens : chaque spectateur SAIT que Rose et Louis se sont aimés au premier regard et que le film terminera en happy-end. C'est justement pour cette raison que l'on peut prendre son temps pour admirer l'effort de reconstitution d'une époque révolue. Voire se complaire dans la nostalgie de l'après-guerre qui nous semble rétrospectivement si euphorisante.
 
Mais ce qui m'a vraiment plu, au-delà de la comédie romantique rondement menée, c'est le message féministe qu'elle délivre. Parce que, à la fin, Rose a tout. Elle n'a pas à choisir entre l'amour et la gloire, entre ses sentiments et son travail. Cette année 2012 a été marquée par l'énorme polémique soulevée par un article paru dans The Atlantic. Sous le titre "Pourquoi les femmes ne peuvent toujours pas tout avoir", une collaboratrice d'Hillary Clinton expliquait renoncer à son poste pour revenir près de ses enfants. "Populaire", en racontant cette histoire d'amour ET de réussite, redonne l'envie d'y croire !


"Populaire",  de Régis Roinsard avec Deborah François et Romain Duris - actuellement en salles

Pour en savoir plus, sur le site de l'INA, un dossier créé pour la sortie du film.

6 commentaires :

  1. Je l'avais vu en avant-première et j'avais beaucoup aimé aussi, j'avais bien rigolé ! Et puis, en tant que fan inconditionnelle de Romain, je ne pouvais pas passer à côté de ce film :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film ...

    J'ai particulièrement aimé la fin: "America for business... France for Love !!!"

    Bravo, France !

    RépondreSupprimer
  3. Film en effet irrésistible de fraîcheur ! On ne peut manquer un aussi joli conte, auquel ne manque pas même une spirituelle ironie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très importante l'ironie, sinon la meringue serait caoutchouteuse !

      Supprimer