barre horizontale




19 décembre 2012

Villemot : un peintre en affiches à la Bibliothèque Forney

Depuis septembre et jusqu'aux premiers jours de janvier, la bibliothèque Forney expose le travail de Bernard Villemot. Sans connaître forcément son nom, on est forcément familier de ses créations : a minima, on s’amuse toujours du zeste emblématique d’Orangina. C’est Bernard Villemot qui a pensé la communication de la marque, au propre (dessins) comme au figuré (les trois couleurs, le zeste,...) a une époque où les 12% d’orange dans la boisson interdisaient une reproduction à l’identique du fruit.

Perrier, Orangina donc, Bally, Gauloises ou encore Vespa, les plus célèbres annonceurs ont fait appel à ce prodige de la pub. Grands applats de couleur inspirés de Magritte pour la SNCF, gerbe à la Jackson Pollock pour l’Emprunt national, Bernard Villemot est un artiste de son temps, bien dans son époque. Les tons sont le plus souvent vifs, les images parfois d’Épinal, mais toujours une grande joie émane de ses oeuvres : c’est la France de l’après-guerre, de la reconstruction et des Trente glorieuses que l’on voit défiler. Une France d’autant plus romancée que la peinture est bien plus flatteuse que la photo qui l’a aujourd’hui remplacée dans la communication visuelle.
L’exposition réchauffe donc le coeur du Parisien frigorifié et déprimé, mais clairement, c’est plein de nostalgie qu’il repartira...

Les affiches sont évidemment au coeur de l’accrochage, mais quelques maquettes originales et de nombreux dessins préparatoires permettent de comprendre comment l’artiste fonctionnait, ce qui est toujours fascinant !

Cette exposition peut enfin être le prétexte pour découvrir la bibliothèque Forney, bibliothèque aux collections spécialisées (art et architecture principalement). Cette dernière occupe en effet un magnifique hôtel du Marais, l’hôtel de Sens, à deux pas de la Maison Européenne de la Photographie.

Jusqu'au 5 janvier 2013
 
Bernard Villemot, Peintre en affiches
Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75004 PARIS

2 commentaires :

  1. Ah cette expo, elle est notée depuis belle lurette au marqueur rouge dans mon carnet !! Surtout ne pas la manquer, mais tu me rappelles que dans 2 semaines environ tout sera plié ! Les images d'Epinal, mon honteux secret, mon talon d'Achille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente d'assouvir ce plaisir coupable avant les fêtes !

      Supprimer