barre horizontale




21 janvier 2013

Comment garder le moral, même par temps de crises... Recettes de Patricia Delahaie

Même si je ne suis pas le genre à être rivée aux anniversaires, un certain nombre de dates comptent, quand même. Et la fin de l’année et le début de la suivante, avec leur cortège d’injonctions aux bonnes résolutions, ça me donne envie de faire des listes, au moins mentales, de me faire de promesses et de me donner des buts.

Par un heureux effet du hasard (ou pas !), Patricia Delahaie publie ce mois-ci un petit livre inédit au Livre de Poche qui vient discuter de ça (et pas que). «Comment garder le moral même par temps de crises» nous parle sur le ton de la confidence de ces petites choses qui finissent par faire une montagne et de ces moments où elle s’avère difficile à déplacer. Analyse des émotions, trucs et astuces des gens heureux, gestion du stress... Les variations d'humeur sont passées à la moulinette de sa bienveillance dans cet essai au style alerte et enlevé.


La dernière partie : «Face à la vie», est la plus didactique. Qu’attendez-vous de vous ?  Que voulez-vous vraiment ? Ce chapitre sur la cohérence de soi est tout à fait intéressant. Une dernière partie, qui, finalement, donne les conseils que l'on sent les plus pertinents du livre pour se trouver et s’aider soi-même.

L'ouvrage de Patricia Delahaie n’est pas là pour soigner les très gros problèmes, comme elle le dit elle-même : «certaines blessures ne peuvent être pansées -et pensées- qu’en psychothérapie» . Il est là pour panser la petite plaie du jour, celle qui reste salement accrochée au ventre malgré une verveine-menthe. Il est là pour remplacer votre meilleure amie trop loin ce mois-ci ou parce que vous ne pouvez pas décemment rappeler votre frère pour lui dire qu’on vous a volé votre place dans la queue au Super-U.

Et, ça, c’est plutôt agréable. Un livre-doudou pour bien commencer 2013 !

«Comment garder le moral même par temps de crises» de Patricia Delahaie - Le livre de poche 2013

1 commentaire :

  1. Je suis contente de lire ton avis enthousiaste car on me l'a envoyé aussi ;o)

    RépondreSupprimer