barre horizontale




7 janvier 2013

Jean-Christophe Rufin : Sept histoires qui reviennent de loin

J'essaie de chroniquer régulièrement, mais c'est vrai, parfois - rarement - j'ai quelques mois de retard !
Les histoires qui reviennent de loin dont je parle aujourd'hui ont été publiées en 2011 chez Gallimard, et je les ai acquises à leur sortie en poche à la rentrée littéraire dernière. Et je ne les ai savourées que tout dernièrement, à la faveur de quelques jours de repos.
Pourquoi ce titre à ce recueil de nouvelles ? L'auteur s'en expliquait dans un entretien : «Ces histoires "reviennent de loin", soit qu'elles nous emmènent loin, vers des pays exotiques ou d'autres cultures, soit qu'elles reviennent du passé.»
Sept nouvelles donc, un tour du monde d'histoires universelles et particulières, autant de "petits romans" comme dit la quatrième de couverture.
Ceux qui apprécient l'écrivain depuis la parution de «L'Abyssin» seront heureux comme des rois : le talent de conteur de Jean-Christophe Rufin nous transporte aisément à travers le temps et l'espace, les rêves et les cauchemars.

«Cette ville, décidément, nous ressemble : le plan des rues, à angles droits, lui donne une apparence de raison, mais elle contient les édifices les plus hétéroclites, témoins des erreurs et des espoirs du passé.»

«Sept histoires qui reviennent de loin» de Jean-Christophe Rufin - Folio 2012


1 commentaire :

  1. Zloup, j'ajoute à ma liste! Je goûte l'extrait que tu en as tiré... ça me refait pensé à l'exercice demandé pour le concours Comète !

    RépondreSupprimer