barre horizontale




6 février 2013

Howl : enfin le DVD (sex, drugs and jazz)

En salles en 2010, "Howl", le film consacré au poème éponyme d'Allen Ginsberg est finalement sorti en DVD, en décembre dernier. La Beat Generation a été très présente ces dernières années dans l'actualité culturelle : adaptation de "Sur la route" de Kerouac, au casting abondamment commenté, exposition du manuscrit original, mais aussi rééditions de Burroughs et j'en passe. Pourtant le succès a été très limité. Mais Gus Van Sant n'aurait pas mis ses sous dans un navet, on le sait bien.
Et pourquoi donc a-t-on boudé James Franco en Allen Ginsberg ?!
 

« J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus, se traînant à l'aube dans les rues nègres à la recherche d'une furieuse piqûre »...  

 

Je vous conseille vraiment de visionner ce film réussi, presque un documentaire. Construit essentiellement sur les débats du procès pour obscénité intenté à "Howl" (fidèlement retranscrits), le film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman constitue une bonne introduction à la lecture du poème, d'autant plus que de larges extraits en sont déclamés par Franco. Les évocations de l’œuvre, largement autobiographique, sont parfois traduites en animations, transfiguration graphique de l'univers allumé du poète. J'ai plutôt apprécié ces dessins, même si un certain nombre de critiques ont tiré à boulets rouges dessus, les estimant superfétatoires... et vous, l'avez-vous vu ? Qu'avez-vous pensé des passages d'animation ?

James Franco est Allen Ginsberg.

"Howl", un film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, avec James Franco - DVD Concor Entertainment

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire