barre horizontale




18 février 2013

Interview de l'actrice Rosa Bursztein, bientôt à l'Odéon !

J’ai décidé de prolonger les thématiques principales de mes billets par des interviews.
Et voici donc, aujourd’hui, pour le spectacle vivant, une jeune actrice : Rosa Bursztein. Vous pouviez récemment la retrouver aux Soirées Plaisantes, et très bientôt elle foulera les planches de l’Odéon (la très grande classe, donc).


Léger flashback : en 2011, le tout Paris bruissait de l’adaptation des «Liaisons Dangereuses» au Théâtre de l’Atelier. Dans cette salle incontournable de la capitale, la mise en scène de John Malkovich distribuait les rôles du roman épistolaire de Choderlos de Laclos à de jeunes comédiens. La ravissante Rosa Bursztein jouait le rôle de la naïve Cécile de Volanges… Depuis, le spectacle n’en finit plus de tourner.
Comment vit-elle ce succès, et, surtout, en a-t-elle assez de jouer Cécile ?


1-Rosa, peux-tu résumer ton parcours pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Avec plaisir ! J'ai commencé le théâtre à 8 ans au Cours Simon (dans la classe pour enfants !), puis j'ai suivi les Ateliers Adolescents à Florent en 3ème et Seconde. En Seconde, j'ai aussi intégré l'agence Act1 et j'étais également inscrite à l'option Théâtre du Lycée Montaigne. A 16 ans, j'ai intégré une première L horaires aménagés Théâtre au Lycée Racine. J'ai quitté cet établissement en terminale pour passer mon Bac par le CNED. En première j'étais au conservatoire municipal du centre, en Terminale au conservatoire municipal du Xème.
Le bac en poche, j'ai suivi deux formations en parallèle pendant trois ans : une licence cinéma à Paris III et des Cours de Théâtre à l'école du Studio d'Asnières puis à la classe libre du Cours Florent.
Entre-temps j'ai fait quelques tournages dont une série. J'ai intégré l'agence UBBA en 2010.


2-Forcément : peux-tu dire quelques mots de ce spectacle de John Malkovich ? Comment a-tu trouvé sa direction d’acteurs, étais-tu émue de le rencontrer, est-ce devenu quelqu’un de proche pour sa troupe ?


Bien sûr j'étais très émue de faire la connaissance de John Malkovich, c'est un homme d'une grande douceur. Il offre aux acteurs une grande liberté, il a beaucoup d'humour et de malice. Par exemple, il aime être surpris. Il a une approche très ludique de la scène, quasi enfantine. Son leitmotiv, c’est le plaisir avant tout. Pour lui, il y a deux types de théâtre: le mort et le vivant. C’est le second qui est le bon, bien sûr. Et pour que le théâtre soit vivant, les acteurs doivent dans cesse se renouveler, se surprendre, proposer...
Quant à ma relation personnelle avec lui, nous nous entendons très bien et échangeons régulièrement des mails. Il sait mon admiration et ma gratitude.

 

3-Qu’est-ce que ça fait, un tel triomphe critique ?

 
Évidemment ça fait très plaisir ! Il y a le succès critique c’est sûr, mais surtout la reconnaissance du public qui a permis à la pièce de se jouer pendant cinq mois ! 150 représentations quand même !
Le milieu des comédiens est très dur, il y a évidemment eu beaucoup de compétition et de jalousies : 600 jeunes acteurs ont auditionné pour les rôles. Le tout Paris en parlait, il y avait donc beaucoup d'attente et de scepticisme aussi (sur l'utilisation des portables par exemple). Mais le succès a bien eu lieu ! Succès d'autant plus louable qu'il est très rare dans le théâtre privé parisien qu'une pièce soit populaire sans "tête d'affiche". Le courage et l'audace de John Malkovich a été de nous choisir, nous, jeunes acteurs inconnus et de nous faire jouer ces rôles mythiques.


4-Question Paris Match : Cela fait deux ans que tu joues Cécile de Volanges, une lassitude ?


J'ai répété pour le rôle de Cécile de Volanges pendant deux mois, de novembre à janvier 2011. J'ai joué Cécile pendant 5 mois et l'aventure s'est terminée en Juin dernier. Donc ça ne fait pas du tout deux ans de Cécile de Volanges et, donc, aucune lassitude ! (ndlr : Bon, j'ai l'air bête, moi.)
En fait, j'ai eu une proposition professionnelle en juin dernier,… John Malkovich a été très compréhensif et je suis remplacée pour la tournée qui a lieu en ce moment en Province.


5-Une question sans rapport direct ! J’ai noté que tu avais fait pas mal de doublages, cela m’intrigue, la préparation au rôle était-elle succincte, ou bien un travail de fond est-il nécessaire ?
 

En fait, je n'ai pas encore doublé de gros rôles, j'ai surtout doublé des petits rôles pour lesquels il n'y a aucune "préparation". Pour être plus explicite, le travail de doublage ou post-synchronisation est assez difficile à décrire. En résumé, c'est de la technique : parler au bon moment, la voix placée, à la bonne vitesse, pouvoir proposer des variantes... C'est un très bon exercice de jeu !


6-Les soirées plaisantes, qu’est-ce que c’est ?


Les Soirées Plaisantes, c'est un RDV régulier, un cocktail décapant avec le public et une équipe de choc : nous - de jeunes acteurs - jouons des sketchs, des improvisations, des chansons comiques dans un cadre festif et sympathique.
La première édition a beaucoup plu et nous sommes entrain d'écrire de nouveaux textes pour la deuxième qui aura lieu prochainement à La Brèche d'Aubervilliers ainsi qu'au Théâtre Le Bout dans le 9ème.
C'est un travail plutôt collectif, car nous proposons nos numéros mais sommes encadrés par les créateurs et leaders de ces Soirées Plaisantes: Guarani Feitosa, Johann Cuny alias Irwin Königsberg et Môustafa Benaïbout. Trois acteurs très talentueux, qui ont également crée les "metroshowmen": des sketchs dans le métro !


7-Parle-nous de cette Bathilde que tu vas bientôt incarner ! J’ai vu les photos sur Facebook, je suis intriguée !


Je jouerai Bathilde Bartavelle, personnage très attachant dans la pièce de Labiche : «Le Prix Martin».
La mise en scène est signée Peter Stein, le célèbre créateur de la Schaubühne de Berlin. Les autres personnages seront incarnés par Jacques Weber, Laurent Stocker (de la Comédie Française) et Christine Citti - entres autres ! Nous jouerons au Théâtre de l'Odéon - Théâtre de l'Europe du 22 mars au 5 mai 2013. Nous répétons en ce moment aux Ateliers Berthier.
 

8-As-tu des actrices «vénérées», admirées, révérées, que tu tiens pour tes modèles absolues ?


J'aime énormément d'actrices ! Pour en citer quelques unes : Meryl Streep, Cate Blanchet, Vivian Leigh, Marilyn Monroe, Julianne Moore, Audrey Hepburn, Nicole Kidman, Naomi Watts, Isabelle Adjani, Tina Fey, Glenn Close, Annie Girardot, Mindy Kalling, Julie Andrews, Kristen Wiig, Simone Signoret...


9-Lars von Trier ou Michael Haneke ?


Question très facile ! Je ne suis pas du tout sensible à l'univers d'Hanneke (je n'ai aimé aucun de ses films), par contre je suis une FAN de Lars Von Trier dont je vénère tous les films! Tous plus époustouflants les uns que les autres !

10-Chocolat noir, ou au lait ? Nan, je plaisante.


Ah ah je réponds quand même!
Hélas pour moi : chocolat au lait !! (aux éclats de caramel !)

Un grand merci à Rosa pour cette interview ! Une générosité qui vous permettra sans doute, comme à moi, d'appréhender davantage le travail d'une jeune actrice... à qui l'on souhaite tout le meilleur, ce qui est en train de se produire. 

Pour la voir jouer, prenez rapidement vos places pour la pièce de Labiche, les réservations ouvrent d’ici quelques jours, le 28 février.

9 commentaires :

  1. Une interview inédite sur la blogo! Belle découverte de cette jeune comédienne... qui cadrerait tout à fait dans le Melancholia de Lars von Trier ! Vivement la prochaine Soirée plaisante, le concept est séduisant.

    RépondreSupprimer
  2. Une fan de Lars Von Trier, comme moi! Il ne me reste plus qu'à programmer mon réveil pour penser à réserver mes places le 28 février!

    RépondreSupprimer
  3. Une fraiche idée que cette interview, une fraiche jeune comédienne que cette Rosa.

    RépondreSupprimer
  4. De plus en plus de théâtre sur "vivelaroseetlelilas" , ce qui n'est pas pour me déplaire!
    A quand un jeu pour gagner des places?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, à laquelle je pense ;-) Merci en tout cas pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Cette comédienne paraît particulièrement sympathique et on a très envie de la voir sur scène!
    Un jour en région?

    RépondreSupprimer
  6. Du talent et du caractère! que demander de plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller la voir jouer ! actuellement ici : http://www.misesencapsules.com/les-soirees-plaisantes/

      Supprimer