barre horizontale




10 avril 2013

Thérèse Desqueyroux : une adaptation magistrale du roman de Mauriac

Depuis peu de temps est disponible en DVD une belle adaptation du plus célèbre roman de Mauriac. 
Même si l'on peut regretter, avec d'autres, que le décès de Claude Miller n'ait pas incité les producteurs à proposer un bonus convenable à l'hommage qu'il aurait été opportun de rendre au réalisateur (décédé en avril 2012), l'oeuvre vaut pour elle-même et c'est à ce titre qu'on se procure le film.



 
Cette «Thérèse Desqueyroux» je l'avais vue en salles, et j'avais besoin de relire le livre de François Mauriac, abordé il y a plusieurs années. Mais oui, le cinéaste colle bien au plus près du texte. J'ai constaté combien la fidélité au roman était grande, notamment par l'utilisation la plus totale possible des propres mots du romancier.
Bien sûr, ça ne commence pas tout à fait comme dans le livre, car les procédés narratifs du cinéma et du roman ne sont pas comparables et toujours transposables. Et une adaptation n'a pas vocation à être un calque de l'original.

Audrey Tautou est Thérèse. Elle ne joue pas Thérèse Desqueyroux, elle l'est, véritablement. C'est extrêmement rare de voir, actuellement, ce type de performance d'actrice. Elle incarne de tout son être cette fille de bonne famille bordelaise, qui consent à un mariage arrangé parce qu'elle se croit plus indifférente qu'elle ne l'est. Gilles Lellouche est Bernard, l'époux que Thérèse empoisonne, l'époux qui en réchappe, l'époux qui l'enferme, la séquestre. Et là encore, j'ai été bluffée par l'acteur. Pour le coup, si j'étais assez convaincue a priori du choix de l'actrice, j'avais des doutes sur Gilles Lellouche, que l'on a beaucoup vu dans des rôles qui ne demandaient pas vraiment de préparation, et j'en étais déçue presque par avance. Dans le film de Claude Miller, il est convainquant : c'est le parfait bourgeois de l'époque. La famille d'abord, la réputation, le qu'en dira-t-on provincial, et l'argent, évidemment. Ensuite, éventuellement, des sentiments.
 

  Audrey Tautou © Eddy Brière - Les Films du 24 - UGC Distribution


L'adaptation est une belle transposition à l'écran de l'oeuvre de Mauriac. Le film est beau, émouvant, les acteurs sont justes, et si l'on peut pleurer d'espoir ou de désespoir à la fin, c'est, comme à la lecture du livre, parce que c'est à nous d'écrire l'avenir de Thérèse.


Claude Miller © Eddy Brière - Les Films du 24 - UGC Distribution

«Thérèse Desqueyroux», de Claude Miller d’après l’oeuvre de François Mauriac, avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Catherine Arditi, Isabelle Sadoyan - UGC Video 2013

4 commentaires :

  1. relu le livre il y a peu, je pense que j'achèterai le dvd par curiosité.
    Impossible d'aller au cinéma, claustrophobe...
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi le louer sur l'Itunes Store, c'est assez pratique !

      Supprimer
  2. Bonne idée que d'avoir partagé cet article sur Twitter ! Je ne l'ai pas vu à cause du casting, je ne suis pas fan de Gilles Lellouche et Audrey Tautou ne me convainc pas toujours. Mais ton article donne envie de découvrir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le regardes finalement tu me diras alors ce que tu en auras pensé ! Et merci pour ton relais, tjs aussi sympa :)

      Supprimer