barre horizontale




16 mai 2013

« Boulevard…ossements » : des diamants russes pour le passage de témoin de Tardi à Barral



Bien que j’aime beaucoup Tardi, en ces temps tumultueux pour ma petite personne le tome 8 de la série des « Nestor Burma » chez Casterman aurait pu me passer complètement au-dessus de la tête.
 
Oui mais voilà, le lancement a été fait en deux temps : avant la parution de l’album proprement dit ces jours-ci, on pouvait acheter ces dernières semaines, sous forme de grand journal la bd en feuilleton (3 livraisons),  dans « l’Étrangleur » ! … Je n’ai pas résisté !
 
J’ai même attrapé le premier numéro chez mon librairie sans me rendre compte que le dessin n’était pas de Tardi.
Le célèbre dessinateur a en fait passé la main à Nicolas Barral, que je ne connais point (honte à moi visiblement) mais qui fait l’affaire, comme on pourrait dire dans cette bd - d’ailleurs.
 

« Boulevard…ossements » c’est évidemment une enquête du détective Nestor Burma, de l’agence « Fiat Lux », personnage imaginé par Léo Malet. Secondé (le mot est faible) par son assistante de choc, Hélène Chatelain, le privé se passionne pour la mort d’un diamantaire, décès (ou meurtre ? ) entouré d’un délicieux parfum de luxure russe fanée…
 
Le récit a été écrit par Malet en 1957, c’est la 22ème aventure de Nestor Burma, mais on se laisse prendre au jeu - comme toujours.



Léo Malet est un personnage romanesque lui-même et je me demande bien quand un scénariste et un dessinateur n’auront pas la bonne idée de nous concocter un beau roman graphique sur cette figure atypique.
Je vous recommande donc la lecture de « Boulevard…ossements », et même de vous procurer les trois numéros collector de « l’Étrangleur » si cela vous est encore possible !

« Boulevard…ossements », Nestor Burma T.8, de Malet,Tardi & Barral – Casterman 2013

*Par ailleurs, à noter pour les fans (parisiens) : exposition Tardi en cours !
Galerie Oblique, village Saint-Paul, 17, rue Saint-Paul, 75004, du 15 mai au 8 juin 2013


2 commentaires :

  1. Quel chouette post ! Ca me donne envie ! Peut-on encore se procurer la BD en feuilleton dans l'Étrangleur ?
    Arsène Lupin des temps modernes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend des librairies. Dans certaines Fnac par exemple il doit en rester, quand j'y ai acheté le n°3 il restait un certain nombre de numéros précédents :)

      Supprimer