barre horizontale




20 mai 2013

Mal de mer mais étoiles dans les yeux : Dynamo au Grand Palais

C’est par une lapalissade que je vais commencer mon billet : «Dynamo» est une exposition dynamique. Facile me direz-vous, mais qui permet aisément de rendre compte à la fois des œuvres présentées et de l’ambiance du lieu.

Profusion d’œuvres d’art, monumentales et ludiques, plus petits formats ou cérébrales propositions se côtoient sur 4000m2 qui laissent le visiteur complètement étourdi par un Grand Palais tournoyant.
Car il s’agit d’art cinétique, de ces œuvres qui convoquent le mouvement : l’éventail est large du mobile à l’illusion d’optique…

Un cheminement à travers l'histoire de l’art est donc proposé au spectateur sur ce thème, tout au long d’un parcours semé de surprises, et l’immense mobile de Xavier Veilhan créé pour l’occasion n’en est pas des moindres…
 
Xavier Veilhan - Le mobile du Grand Palais - 2013
J’ai été souvent amusée par cet accrochage qui mêle le grand spectacle façon Palais des glaces et la subtilité de l’usage de techniques qui m’échappaient complètement, mais parfois embarrassée. Comme dans toutes les expositions de cette envergure (réservation quasi-obligatoire, public dense plus friand de photos souvenirs que de lectures des cartels), on n’est guère à son aise pour prendre la mesure d’une aussi dense production et pour appréhender des œuvres aussi diverses que celles de  Calder, Julio Le Parc, Vasarely, François Morellet...

Timo Nasseri - Epistrophy #7 2013

Néanmoins ces réserves émises, c’est une exposition unique et si vous avez l’opportunité de la visiter (vous avez jusqu'à la fin juillet), vous ne serez certainement pas déçu, on en repart forcément avec le mal de mer et quelques étoiles aux yeux.

Jusqu'au 22 juillet 2013
Grand Palais
1 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris 

2 commentaires :

  1. J'ai trouvé ça exagérément dense! Mais de belles pièces. Qu'as-tu pensé de Felice Varini? J'ai eu le souffle coupé (première fois vu en vrai).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, trop de pièces sans doute ! Quant à Felice Varini, j'ai été surprise mais au delà de la dite surprise, pas autant émue que toi sans doute.

      Supprimer