barre horizontale




16 août 2013

♪ The Popes, ex Pogues en tournée ♪


Année après année, la carte des festivals estivaux se densifie.
Quelle ville n’a pas son événementiel d’improvisation sur flûte de Pan, quel département son rassemblement de montgolfières musicales, quelle région son festival d’opéras gothiques transcrits pour batucada ?
Bref. Année après année, le très bon côtoie le plus dispensable, mais comme disait Georges certaines manifestations ont des p’tites gueules bien sympathiques.
C’est le cas pour Chartrestivales.

Je n’aurais certainement pas remarqué ce petit festival particulièrement éclectique si une affichette n’avait fièrement annoncé : The Popes, ex Pogues. Les Pogues, groupe de rock mythique, fondé par Shane MacGowan en 1982 et dans lequel il chantera quasi dix ans.
Les Pogues, produits à une époque par Joe Strummer (des Clash, of course), une des formations inspiratrices des Dropkick Murphys, génial groupe punk influencé par la musique irlandaise, les Pogues qui interprétaient la musique celtique à la façon de Sid Vicious reprenant « My way »...
Une telle résurrection semblait complètement improbable, mais fut un très agréable moment.
Les Pogues ne sont plus guère actifs, bien qu'après la formation des Popes Shane MacGowan soit revenu au groupe originel (confirmant encore une fois sa réputation de chieur ingérable). Si bien que le groupe qui fait perdurer la musique tradpunk est bien plutôt son dernier avatar, les Popes donc, qui sont emmenés par le chanteur Paul « Mad Dog » McGuinness - dernier rescapé des Pogues dans ce groupe.
 

Entre reprises des standards (attendus) et autres compos plus récentes, le groupe a offert un concert de très bonne tenue, un long set, quasi une heure trente. Les musiciens, malgré leur pedigree et leur passé prestigieux ont donné de leur personne pour faire vivre ce vrai rock'n roll dans une ville qui n'y est guère convertie et qui pourtant s'est laissée, l'espace d'une soirée, griser par l'électricité dégagée par leur cultissime version de  « Dirty Old Town », à l'ombre de l'imposante nef de la cathédrale... Un décor à leur mesure.

Leurs prochains concerts en France sont à retrouver essentiellement sur cette page.
Ils participeront notamment au grand RDV des motards, le samedi 14 septembre prochain au Circuit de Nevers Magny-Cours.

Dernier album : New Church de The Popes - STT Records 2012


2 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas avant de voir le film P.S I love you. Gerard Butler reprend leur magnifique chanson I'll love you till the end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, cela me paraît incongru Butler reprenant les Pogues, mais je vais essayer de capter ça sur Youtube ;) (si cela t'a plu ça ne doit pas être trop mal!)

      Supprimer