barre horizontale




24 septembre 2013

Le petit Larousse des grands philosophes : la rentrée de la sagesse ! + concours

C’est la rentrée, vous avez pris plein de bonnes résolutions, vous vous êtes inscrits au sport, vous vous remettez à la muscu, bravo. Et la petite gym de l’esprit ?
Si vous avez oublié de vous en soucier, Larousse a pensé à vous avec un très bel ouvrage, un «beau livre» bien comme il faut, belle maquette, textes clairs (merci aux auteurs), illustrations bienvenues.

«Le petit Larousse des grands philosophes» n’est pas un ouvrage universitaire d'approfondissement, c’est véritablement un livre-panorama que l’on peut feuilleter au hasard, pour (re)découvrir un philosophe. L’histoire de la philo est en effet déroulée depuis ses origines grecques ou chinoises jusqu’à Michel Foucault, et nul besoin de se souvenir par coeur de ses cours de terminale : la pédagogie des introductions aux grands courants vous y replace tranquillement…
Néanmoins, pour les aspirants bacheliers le livre sera tout aussi profitable, tous les philosophes au programme y figurent en bonne place !

photo © vivelaroseetlelilas

Le côté vintage, tout à fait rassurant de la couverture, cette peinture de Diderot par Van Loo et l’étiquette évoquant de célèbres confitures vous donne définitivement envie de tourner les pages de ce bel aide-mémoire, infiniment plus glamour qu’une certaine collection noire et jaune.

Bien qu’un tel ouvrage puisse paraître ambitieux, «Le petit Larousse des grands philosophes» a l’immense mérite de nous aider à replacer les philosophes dans l’histoire de la discipline. Comme les chapitres sont courts, ce vaste panorama permet vraiment au lecteur d’appréhender facilement les accords et désaccords conceptuels, et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

Et c'est ce que je vous propose de (re)découvrir avec moi, car grâce à Larousse vous pouvez gagner un exemplaire de ce beau livre ! 
Point de question cette fois-ci : envoyez-moi tout simplement vos coordonnées postales à mon adresse, vivelaroseetlelilas[@]gmail.com, et la chance sera peut-être avec vous !

Vous avez jusqu'au mardi 8 octobre pour rendre votre copie...

«Le petit Larousse des grands philosophes», d'Hélène Soumet et al. - Larousse 2013

10 commentaires :

  1. Vive la petite gym de l'esprit !

    Et la peinture est de Van Loo alors, c'est l'autre qui est de Fragonard ! Van Loo était un grand ami de Diderot. Cependant, Diderot n'aime pas du tout ce portrait, qu'il trouve trop "mignon" et désuet parce qu'il a les joues roses et le regard brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis emmêlée les pinceaux, c'est le cas de le dire. Modification effectuée !

      Supprimer
  2. Merci, ceci ferait un heureux fils a la maison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pris votre e-mail en compte pour le concours. Résultats mi-octobre, après dépouillement ;)

      Supprimer
  3. Un très beau livre que j'aimerais beaucoup découvrir. Allez hop ! Je tente ma chance :)

    RépondreSupprimer
  4. "Jeune homme, prends et lis..." :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cadeau, je participe avec joie, mail envoyé.. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, moi aussi, je tente, le cadeau est gé-nial ! je m'en vais pour envoyer mon mail
    merci beaucoup bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Chère inconnue
    Je vous remercie vivement pour votre commentaire sur cet ouvrage que j'ai, en grande partie, rédigé.
    En vous souhaitant de joyeuses lectures et de beaux succès
    Cordialement Hélène Soumet
    (mon site pour connaitre les ouvrages suivants : www. helene-soumet.fr)

    RépondreSupprimer