barre horizontale




10 septembre 2013

Une vie à lire : les 60 ans du Livre de Poche s'exposent !

60 ans : le Livre de Poche fête dignement cet anniversaire en investissant de ses couvertures mythiques l’espace éphémère de l’espace littéraire Louis Vuitton, qui occupe les murs laissés libres par la librairie Hune, je vous en ai déjà parlé.
60 ans donc de tirages bon marché, d’iconiques couvertures, d’aventures éditoriales et de collaborations artistiques que l’on qualifierait aujourd’hui de «pointues»…

Qu’y a-t-il donc à voir dans ce petit espace d’exposition ? Essentiellement deux choses, une belle frise chronologique, et des maquettes de couverture, présentées en collaboration avec l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (l’IMEC).

Cette frise qui court le long des murs de l’espace littéraire replace les couvertures célèbres, les succès de la maison dans le contexte de l’époque : prix littéraires, évènements culturels : prix unique du livre, films ou séries télé inoubliables (la saga des «Rois maudits»…).
Évidemment, rien d’exhaustif : sur les 20 000 titres déjà publiés, il y a fallu faire un travail subjectif de sélection, qui touche le lecteur-visiteur dans ce qu’il connaît.



C’est bien dans cette vieille édition verte que j’ai lu «la Chatte» de Colette, je m’en souviens comme c’était hier : ça fonctionne aussi pour mon voisin, qui visiblement se rappelle cette couverture presque érotique du livre de Steinbeck, «Des souris et des hommes».
Des illustrations qui ont le pouvoir de nous rappeler intensément ces moments de lecture.

Pour les bibliophiles donc !


Jusqu'au 31 octobre 2013

Une vie à lire
Espace littéraire Louis Vuitton
170 bd Saint Germain
75006 PARIS

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire