barre horizontale




22 novembre 2013

Le Kit du 21ème siècle : un manuel des castors juniors postmoderne

Qu’est-ce qui est petit, rouge, et indispensable ? Non pas le petit livre rouge de Mao petits gredins, il y a un piège bien sûr ! Il s’agit du «Kit du 21ème siècle», ce nouveau manuel de culture générale de messieurs François Reynaert et Vincent Brocvielle.
Instituteurs des temps modernes, éclaireurs de nos consciences sursollicitées, ils s’en vont dans les indispensables du quotidien nous rappeler que certains apprentissages font toujours sens tandis que d’autres s’avèrent également indispensables pour survivre dans un univers hostile où un ami peut vous laisser perplexe en répondant à votre SMS par «LMFAO».
 
graphisme © vivelaroseetlelilas
 
Les deux auteurs de cet ouvrage unique en son genre proposent à leurs lecteurs de réviser les bases sans complexer : oui, un minimum de bagage historique est toujours requis pour comprendre quelque chose à notre planète, et vous êtes certains de l’avoir. Est-ce vraiment certain ? Et cette différence entre chiites et sunnites, elle vient d’un évènement, vous le savez, vous l’avez sur le bout de la langue… Reprise en main du petit livre rouge. Les bases donc, mais immédiatement corrélées à ces individus, constructions, théories, dont on entend régulièrement causer (dans le poste de télé/radio/chez sa tata) sans pour autant être sûr de les replacer dans un contexte adéquat.
 
François Reynaert et Vincent Brocvielle sont malins : en quelques phrases, ils sont capables de vous amener à l’intérêt fondamental d’un accord international en droit des brevets, ou d’utiliser une expression à la mode pour en préciser le sens sans lourdeur.

Ce manuel ne lésine pas sur les illustrations, les cartes, les petites blagues et on se sent étonnamment proches de ces professeurs qui nous font prendre un peu de hauteur, capables également avec pédagogie et humour de décrire rapidement le fonctionnement des «marchés financiers et autres joyeusetés». Et lorsque le livre s’attaque à l’instruction civique, c’est avec une belle aisance à expliquer les questions éthiques contemporaines. Il fallait oser, aussi, rassembler des considérations géopolitiques, nanotechnologiques et artistiques. Sans parler des problèmes de fuites d’eau.
«Le Kit du 21ème siècle» porte bien son nom : il est d’aujourd’hui, et il n’est qu’un kit : c’est à toi, lecteur, d’assembler tes pièces du puzzle.

En bonus, trois petits quizz permettent en fin d’ouvrage de vérifier qu'on a bien tout suivi !

«Le Kit du 21ème siècle, nouveau manuel de culture générale» de François Reynaert et Vincent Brocvielle - Le livre de poche 2013

1 commentaire :