barre horizontale




21 novembre 2013

Les artistes ou que se passe-t-il quand un poulpe rencontre une araignée ?

Émerveillement devant un récit dénué de mots. Un petit livre bien sûr destiné avant tout aux enfants, mais dont la finesse déconcertera les grands. Comme dans la chanson, Anne-Caroline Pandolfo prononce les mots bleus, ceux qu'on dit avec les yeux : il n'y a absolument aucun texte.
Alors quel exercice fichtrement ardu : aborder le conte sans tout dire immédiatement...


 Un poulpe rencontre une araignée. Il y a deux protagonistes, une rencontre, l'observation de l'autre, la constatation de la différence. Et puis l'expression. Car malgré l'absence de mots, les deux personnages s'expriment - et comment ! Le poulpe et l'araignée ne sont pas des êtres choisis au hasard, ils produisent des substances, ce sont des créateurs - des artistes...
 
Avec tendresse,  Anne-Caroline Pandolfo parle de la différence, ce que soulignent toutes les critiques, pour ma part j'y ai également vu une métaphore de la diversité des formes artistiques.
 
Pour vos yeux de grands enfants !

« Les artistes » de Anne-Caroline Pandolfo – Éditions l’Edune 2012

Ouvrage reçu dans le cadre de «Masse Critique», opération organisée par Babelio. Je remercie également les éditions de l'Edune pour leur gentille carte !

4 commentaires :

  1. Je cours l'acheter! Pour mon fils (on va dire ça!) PS : j'adore ton blog, continue de nous faire rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Avec toi, dans trois mois ma bibliothèque est pleine ! ;-)

    RépondreSupprimer