barre horizontale




9 décembre 2013

TomBraining La Galerie : une belle application consacrée à la peinture

Exceptionnellement, car c’est plutôt rare sur le blog, je m’en vais vous conter les mérites d’une app. D’habitude je passe plutôt par Twitter pour recommander les outils numériques, mais cette application est bien plus qu’un outil ou qu’un simple divertissement, j’ai donc décidé de lui consacrer un billet (et même deux, vous verrez pourquoi).


« TomBraining La Galerie » est une application consacrée à l’art, une galerie virtuelle, en 3D, une très belle réalisation dans laquelle je me suis bien promenée avant de vous proposer de vous y égarer à votre tour.
Le cheminement n’est pas imposé, vous n’êtes pas dans un CD-ROM d’histoire de l’art comme certains ont pu se faire il y a un temps déjà fort révolu, vous choisissez les tableaux desquels vous souhaitez vous approcher. Et, belle surprise, c’est la voix de l’acteur André Dussollier qui vous propose la lecture d’un texte vous permettant de vous immerger plus avant dans l’œuvre. Belle surprise également, ces textes sont ceux de Françoise Barbe-Gall.
Peut-être comme moi avez-vous déjà dans votre bibliothèque un de ses ouvrages, « Comment regarder un tableau » m’a ainsi souvent ouvert les yeux (je sais, mon humour n’a pas de limites ces jours-ci).


 Bref, cette application est un petit musée virtuel fort appréciable : je m’y perds le soir, alors qu’il n’est plus possible d’entrer nulle part. Les tableaux sont accompagnés de morceaux choisis avec soin, mais si vous souhaitez vous concentrer sur la lecture du texte, la contemplation du tableau, vous pouvez couper le son. Il y a donc à la fois la liberté du regard, de lire ou de se faire lire le commentaire, et celle de se laisser totalement guider.

Impossible de parler de l’app sans évoquer le jeu qui en fait vraiment partie. Celui-ci teste vos capacités de mémorisation agréablement, en vous faisant associer les œuvres classiques qui accompagnent les tableaux de Goya, Dali, Manet...  Plusieurs niveaux de difficultés, donc vous pouvez choisir de vous envoyer des fleurs un soir et de vous creuser davantage le lendemain matin. Cette fonctionnalité, ludique et innovante, vous changera d’  «Angry Birds» !
 
Pour prolonger la visite, je vous invite à revenir demain sur le blog, où je présenterai une interview de Françoise Barbe-Gall, qui a gentiment accepté de me rencontrer pour parler de la nouvelle galerie en préparation – et de bien d’autres choses !
 

8 commentaires :

  1. Quel dommage que l'app ne soit pas disponible sur Iphone :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu normal, du fait de la visée de l'app : c'est une question d'écran ! L'iPhone ne permettrait pas de bien voir les tableaux... ni de jouer ;o)

      Supprimer
    2. Bonjour Vairumati,

      L'application est disponible dès aujourd'hui sur iPhone! Nous avons quelque peu changer le design pour s'adapter à la taille de l'écran. Vous la trouverez sur:

      https://itunes.apple.com/fr/app/tombraining-la-galerie/id655573621?mt=8

      A bientôt:)

      Supprimer
    3. Bjr Vairumati, toutes mes excuses, je vous ai mal renseignée ! Heureusement, les intéressés veillent au grain (merci à eux!).

      Supprimer
  2. Mmmm... Jamais essayé ce type d'app intelligente (comme le jeu typographique d'Arte). Pourquoi pas! Et j'attends l'interview de Françoise Barbe-Gall avec impatience, je romance régulièrement sa vie dans ma tête..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, quel enthousiasme, tu m'en vois ravie :) & peu de temps à attendre, ce sera en ligne dès demain :)

      Supprimer
  3. Quelle belle application ! En plus j'adore Dussolier... et sa voix. Voilà une autre activité à faire devant la cheminée pendant les fêtes ;-)

    RépondreSupprimer