barre horizontale




6 décembre 2013

Tout ce qui brille ... scintille ! + concours années folles

Comme d’autres époques fascinantes, nous n’en finissons plus de rêver aux années folles, celles qui nous semblent aujourd’hui de magnifiques tourbillons élégants et raffinés. Bien sûr, on ne manquera pas de dire que coincées entre celle qui devait rester la « Der des Der » et la crise de 29, ces années furent assez courtes et la joie sans doute parfois forcée.
Mais comme le personnage d’Owen Wilson dans «Midnight in Paris», nous n’en voulons rien savoir, nous rêvons à cet âge d’or, à ce Paris où on dansait follement à la Coupole, où Montparnasse et Montmartre rivalisaient de fêtes et d’audaces.
Et à New-York, donc ! Érection des premiers gratte-ciels, édification des empires de la finance, de la mode et de la presse, et là aussi, le jazz, Cole Porter, les longs colliers de perle et les robes à sequins, les turbans. Des romans, «Les règles du jeu» d’Amor Towles par exemple, des BD, je pense au «Journal de Frankie Pratt», se complaisent pour notre plus grand plaisir dans cette nostalgie d’un passé fantasmé.

photo © vivelaroseetlelilas

C’est avec la même délectation que l’on lit « Tout ce qui brille » d’Anna Godbersen, tout juste sorti au Livre de poche. On suit quelques semaines trois jeunes filles, deux provinciales débarquant un beau jour de leur Ohio, et une habituée des mondanités cosmopolites de la grosse pomme. Ce premier tome d’une saga qui s’annonce prometteuse prend plaisir à décrire les vêtements des jeunes filles, leurs coupes de cheveux (on s’attarde moins sur les garçons, c’est essentiellement le jeune public féminin qui s’y retrouvera), aussi bien que la ville la nuit, sa beauté industrielle. Certes, rien d’original ici : ballades inaugurales en (belle) voiture, grandes espérances, premières claques d’un monde tout autant machine à rêves qu’à cauchemars. Mais peu importe le déjà-vu, car c’est au contraire ce que l’on recherche dans un roman comme celui-ci : une confortable distraction qui nous tient en haleine, c'est un excellent feuilleton.
Et on s’attache vite à Letty, incroyablement naïve, qui s’imagine star du jour au lendemain ; comme à son amie d’enfance Cordelia, qui retrouve son bootlegger de père, un trafiquant devenu presque notable grâce à la Prohibition. La riche et capricieuse Astrid elle aussi a ses secrets…et ses amours.

Je vous propose de les découvrir en vous faisant gagner ce premier tome ! Il y a 5 exemplaires en jeu grâce au Livre de poche, n’hésitez pas à tenter votre chance !
Il suffit de m’envoyer votre adresse postale à l’adresse du blog : vivelaroseetlelilas[@]gmail.com ; je tirerai rapidement les gagnants au sort.

Concours ouvert du 6 décembre au 17 décembre 2013 minuit, réservé à la France métropolitaine.


Merci aux Éditions du Livre de Poche.

Edit du 18/12/2013 : Les gagnantes sont Coraline, Noémie, Lili, Déborah et Moua. Bravo à toutes les cinq et merci d'avoir été aussi nombreuses -et même nombreux!- à avoir participé !!

13 commentaires :

  1. bonsoir et merci a vous . mail envoyer avec plaisir merci

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait une ÉTERNITÉ que je n'ai pas manifesté ma présence bienveillante ici... Félicitations d'abord pour cet habillage de fête, holiday Spirit très réussi! Lecture très tentante, une fois n'est pas coutume, je tente le concours! Et l'absence de référence au grand Gatsby est volontaire j'imagine: en aurait-on trop parlé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, j'adore aussi ma bannière, Chloé m'a comblée ^^
      Qt à Gatsby : tout à fait, tu m'as bien comprise entre les lignes ;)
      En tt cas ravie de te revoir par ici, c'est déjà cela !

      Supprimer
  3. bonjour! je viens d'envoyer un mail (lilimignone@live.fr - Lison)
    Merci :) !

    RépondreSupprimer
  4. Arf, justement, j'ai bien peur de ne connaître des années que ce que j'ai pu lire dans "Gatsby le Magnifique", qui reste un beau souvenir de lecture que je n'ai pas voulu dénaturer en voyant le film. Merci pour ce concours, je m'empresse d'aller tenter ma chance :)

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ^^ je viens de voir !! merci merci merci ^^je suis super contente :) à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir faire plaisir, ce concours a été une réussite :)

      Supprimer
  6. Un grand MERCIIII, je crois que j'ai bien reçu mon exemplaire. XD Je n'ose pas ouvrir tout de suite, je le ferai à Noël. :D
    Joyeuses fêtes, et j'ai hâte de lire ce livre !

    RépondreSupprimer