barre horizontale




8 janvier 2014

8 femmes... enfin 9 !


En ce début d’année, environ deux ans après que j’ai décidé de lancer ce blog, j’ai choisi non pas de faire un bilan traditionnel mais de saluer chapeau bas les neuf femmes qui ont accepté de répondre à mes questions.
Neuf interviewées de choc, des écrivaines, des artistes, bref, des femmes à qui j’avais particulièrement envie de dire merci pour la nouvelle année. Parce qu’un blog vit parce qu’il est lu, mais aussi grâce aux échanges, et que ceux-ci ont été particulièrement enrichissants pour mes lecteurs et moi ! Et puis, parce que si vous venez régulièrement, vous le savez : je souhaite mettre en avant les femmes qui créent, qui pensent - une de mes manières d'être féministe. Cela aurait pu être la ligne directrice du blog, et qui sait, cela deviendra peut-être la raison d’être de vivelaroseetlelilas.
 



Ainsi, merci à Stéphanie des Horts, qui m’a fait confiance aux balbutiements du blog, j’en reste encore ébahie. Vous pouvez retrouver son interview à l’occasion de la sortie du « Secret de Rita H ». C’est elle qui m’a présenté Patricia Reznikov, que vous pouvez lire ici à propos de  « la Transcendante », un de mes livres doudou de 2013. Il y a eu bien sûr le pétillant apporté par Olivia, qui a évoqué son magazine en ligne primé aux Golden Blog Awards cette année, Réécrire. La première interview pimentée de blues, avec la belle Beth Hart, qui a touché bien des cœurs français cette année - et cela va continuer à l’Olympia prochainement.
Je n’oublie pas Caroline Guillot, la talentueuse maman de Trash Cancan ni Rosa Bursztein, promise à un beau destin : lorsqu’on brûle si jeune les planches de l’Odéon, rien n’est à craindre. Emmanuelle Ly m'a confié les clés d'une création sans cesse renouvelée, . Deux rencontres, pour terminer : j’ai réussi à dire en anglais mon admiration à J.Courtney Sullivan, et j’ai pu discuter histoire de l’art avec Françoise Barbe-Gall.

À toutes, je souhaite une très bonne année 2014 et tous mes vœux !

6 commentaires :

  1. Génial. Moi qui ne connaît pas ton blog depuis longtemps, je vais pouvoir faire un gros rattrapage. D'où l'intérêt des "bilans" de fin d'année. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique rappel de ce qu' il nous reste à lire ! Longue vie à Vive la rose et le lilas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est cette "coloration" que j'aime ici! Un contenu alternatif de haute volée, grâce à des femmes talentueuses!

    RépondreSupprimer