barre horizontale




5 janvier 2014

La passion selon Frida Kahlo + concours Larousse !

Après la biographie de l’artiste, après la visite de l’exposition consacrée au couple mythique, il était logique de s’attarder sur une monographie dédiée à Frida Kahlo.
L’ouvrage «100 chefs-d’œuvre de Frida Kahlo», paru au moment où débutait à l’Orangerie «L’art en fusion», est un ouvrage pratique pour avoir sous les yeux la majorité des œuvres de la peintre mexicaine.
 
photo © vivelaroseetlelilas
 
Après quelques courts chapitres biographiques qui insistent beaucoup, peut-être un peu trop sur la prééminence de la douleur dans l'œuvre de l’artiste, le livre égrène les représentations iconiques, autoportraits célèbres et quelques peintures moins connues.
De quoi vous replonger dans l’oeuvre protéiforme de Frida Kahlo
: la maîtrise de la technique de la peinture allongée depuis son lit de convalescence et les portraits de proches en visite, l’affirmation de convictions politiques de gauche, la rencontre avec Diego Rivera, le désir d’enfant mais les activités frénétiques de l’artiste, empêchant tout nécessaire repos durant des grossesses forcément à risque et forcément jamais menées à terme, les relations avec les surréalistes, etc.

Ces thèmes déjà abordés lorsque j’ai évoqué la biographie de cette femme si courageuse sont récurrents dans les peintures de l’artiste, qui les représentait d’abord parce qu’elle estimait logique de peindre avant tout ce qu’elle connaissait le mieux.

Le style de Frida Kahlo fut, et est, qualifié par les uns de naïf, par d’autres de surréaliste. Certains y voient la quintessence du modernisme mexicain, tandis que des experts déclarent n’y constater que la continuité d’une peinture puisant dans les symboles ancestraux de la culture mexicaine traditionnelle.

Faites-vous votre propre idée en m’envoyant selon le bon vieux principe vos coordonnées postales à l’adresse mail du blog vivelaroseetlelilas[@]gmail.com !
Vous avez jusqu’au 13 janvier, date de fermeture de l’exposition «L’art en fusion» pour jouer. Je vous octroie une chance de plus si vous me citez une de vos toiles préférées de Frida.

Vive la Fridamania, merci à Larousse et à vos claviers !

Concours ouvert à la France métropolitaine, jusqu'au 13 janvier 2014 minuit.

«100 chefs-d’œuvre de Frida Kahlo» de Gerry Souter, trad. fr. de Karin Py - Larousse 2013

10 commentaires :

  1. En grande amoureuse de Frida, je tente ma chance ! (Mon billet sur l'expo sera publié dans la semaine)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, car je l'ai offert pour Noël et je compte bien aller faire un tour à la boutique de l'expo le week-end prochain ! Et puis j'ai déjà gagné chez toi récemment ! Mais c'est un joli cadeau !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel hommage, et la photo est splendide ! Résolument, je lance les dés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les photos pour les concours je les soigne particulièrement, alors heureuse de voir que cela plaît :)

      Supprimer
  4. Moi aussi, je viens de gagner alors je passe pour cette fois mais il risque fort de faire partie des bouquins que je vais lire pour le challenge "Un genre par mois" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles, vous êtes très fair play, que cela incite les lecteurs plus occasionnels à se manifester !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas eu la chance de voir l'exposition de "l'Orangerie". Mais j'ai lu, il y a longtemps , le livre de Le Clézio : "Diego et Frida" et la vie de Frida Kahlo m'avait beaucoup impressionnée.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci pour le jeu, superbe mail envoyé ! et l'expo, ça doit etre génial !
    très bon dimanche

    RépondreSupprimer