barre horizontale




10 mai 2014

Le peintre : la peinture comme poétique des murs

Avant d’aborder l’histoire du «Peintre», quelques mots pour présenter la maison d’édition «nobi nobi !». Je ne connaissais pas cet éditeur avant ce livre, contrairement aux grands amateurs de culture nippone. En effet, «nobi nobi !» est spécialisé : le logo, au look kawaï, propose «le Japon pour les petits et les grands (s’ils sont sages)».
 
photo © vivelaroseetlelilas

Le one shot «Le peintre» est sorti en février dernier. J’ai trouvé cet ouvrage jeunesse déconcertant. Il s’agit d’une histoire sensible mais toutefois réaliste (un jeune homme modeste qui devient apprenti peintre en bâtiment), et en même temps la place du surnaturel, du rêve est très importante car c’est une créature fantasmagorique qui confie à Shinya le pinceau de son père, qu’il n’a pas connu, alors que l’apprenti est en mer.
Ce pinceau change le rapport du jeune homme à la couleur : il prend désormais des initiatives, quitte à surprendre, mécontenter mais souvent ravir ses commanditaires. Le peintre en bâtiment est un artiste s’il révèle les gens à eux-mêmes. 

« Un tableau, ce n’est qu’un rectangle emprisonné dans un cade, mais des endroits à peindre, il y en a partout! On peut redonner vie aux murs des maisons, aux choses, ou même - ça arrive - faire revivre un quartier entier! »

Cet album n’a pas seulement une jolie morale, les dessins, évocations impressionnistes sont eux-mêmes de tendres illustrations.

À faire découvrir aux enfants, donc !

«Le peintre» de Kaho Nashiki et Iku Dekune - nobi nobi ! 2014

Ouvrage reçu dans le cadre de «Masse Critique», opération organisée par Babelio.

5 commentaires :

  1. Le mélange entre le côté réaliste et poétique/surréaliste doit être intéressant, en plus, les illustrations ont l'air originales. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Aux enfants et aux adultes ! Je suis cliente de ce genre de livres. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette la mise en scène pour mettre en valeur le livre.
    Bravo pour cette photo !

    RépondreSupprimer