barre horizontale




15 juin 2014

Dries Van Noten célébré aux Arts Déco

 En 1988 à Londres, la presse anglaise surnomme Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck et Marina Yee «The Antwerp Six». «Les Six d’Anvers» se présentaient en effet en même temps au «British design show» et créaient l’évènement - pour longtemps. L’exposition «Dries Van Noten - Inspirations» qui se tient au Musée des Arts Décoratifs à Paris rend hommage à l’un des plus fameux d’entre eux, à l’univers cosmopolite, coloré et érudit. 
 
photomontage © vivelaroseetlelilas

 «Dries», comme on dit «Anne Demeu», est d’une fantaisie, d’une imagination et d’une excentricité dans ses créations qui ravit d’entrée le visiteur. Même si ce visiteur a priori connait son travail puisque c’est ce dernier qui a motivé la visite : voir de près les vestes brodées, des vêtements originaux mais qui sont aussi tout autant des hommages à l’art moderne comme à la pop culture - de Van Dongen à Klaus Nomi.

Ces emprunts, inspirations, sont mis en scène par un montage vraiment exceptionnellement réussi : des créations Dior, Nina Ricci, Balenciaga ou Schiaparelli s’intercalent entre les pièces du créateur belge comme les extraits de films, les peintures de Vasarely, Bacon etc.
Mais la scénographie atteint sans aucun doute la perfection grâce à l’œuvre murale spécialement commandée à l’artiste Azuma Makoto pour l’exposition
 
@ Azuma Makoto pour le décor, créations de Dries Van Noten

Il y a une telle osmose entre la présentation des créations et celle-ci qu’il serait vraiment dommage que seuls les amateurs de mode se rendent aux Arts Déco pour Dries Van Noten. C’est du grand spectacle, une rétrospective de ses défilés. On y croise les esthètes mondains qui ont fasciné le créateur (Proust au premier chef), et le raffinement des métissages inspire un sentiment de synthèse fascinant.

À voir, à admirer.

Jusqu’au 31 août 2014 - prolongée jusqu’au 2 novembre 2014

«Dries Van Noten - Inspirations»
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris

2 commentaires :

  1. Du côté de chez Dries15 juin 2014 à 14:59

    Merci pour cette info. Grâce à vous, j’irai !
    Je note que dans votre photomontage vous avez poussé le perfectionnisme jusqu’à placer sur le mètre de couturière la cote 88 — l’année des Six d’Anvers — au centre de la composition. Bravo !

    RépondreSupprimer