barre horizontale




15 juillet 2014

Le camion qui livre : non pas un jeu de mots, mais une librairie itinérante !

Comme souvent avec les nouvelles tendances, ça vient d'ailleurs. Scandinavie, États-Unis. C'est de là-bas que vient cet engouement complètement irraisonné pour les camions. Surtout pour les food trucks. Au départ, quelque chose de quand même complètement has been : le camion à pizza. Rebaptisé «food truck», l'endroit à l'hygiène douteuse est devenu incontournable dès lors qu'il fut paré des attributs de la hype, à savoir un logo vieillot, un nom rétro, et un emballage bien marketté. Voyez le succès du Camion qui fume !


Bref, après la mode des bars qui tendait à s'épuiser (on en était quand même, après les bars à ongles à guetter l'ouverture d'un bar à chats), les camions sont venus les remplacer dans le calendrier du tout nouveau tout beau (ou tout recyclé mais peu importe).
Tout cela m'amène à l'initiative du Livre de poche, qui s'inscrit totalement dans cette tendance : son «camion qui livre» débute demain un itinéraire, qui, de plage en plage, permettra aux vacanciers parisiens de ne pas perdre leurs bonnes habitudes : ils pourront continuer, anxieux, de suivre l'itinéraire d'un camion via une app dédiée. En fait, sérieusement, moi aussi j'aime beaucoup les bars à n'importe quoi et les camions aux noms bien pensés, mais il faut savoir faire preuve d'un peu d’auto-dérision.

Le seul regret qu'on émettra quant à cette chouette idée de camion qui livre, c'est que la carte de France se trouve légèrement redessinée (on pourrait peut-être proposer ladite carte pour le débat sur les régions de France : une région non couverte par le camion // le reste de la France).

Très concrètement : véritable librairie sur 4 roues, le camion se déplacera de plage en plage le long des façades méditerranéenne et atlantique, du 16 juillet au 15 août. Il proposera son choix de livres d’été et sera ponctuellement prise en charge par un libraire du cru (avec l'accent ?).
Les bibliothèques tentent parfois ce type d'initiatives également, certaines plages auront peut-être le plaisir de pouvoir jouir des deux services !


 Un projet amusant, dans l'air du temps ! Les dates précises de promenade du camion ci-dessous :

-Toulon - Plage des Mourillons : 16-17 juillet
-La Seyne sur Mer - Parking les sablettes : 18 juillet
-Hyères - Place saint Louis : 19 juillet
-Hyères – Parking de l’Almanarre : 20 juillet
-Fréjus (promenade) : 21-22 juillet
-Saint-Jean-de-Luz – Plage d’Erromardie : 25-26-27 juillet
-Arcachon – Place Thiers : 29-30 juillet
-Arcachon – Quartier du Moulleau : 31 juillet
-La Palmyre – Plage de La Palmyre : 2-3-4 août 
-Carnac – Grande plage parking port : 9-10 août
-Quiberon – Esplanade place Hoche : 11-12 août 
-Fouesnant – Cap Coz : 14 août
-Crozon-Morgat – Place de l’église : 15 août
-Bénodet – Butte du Fort : 16-17 août

Personnellement je n'aurais pas le plaisir de croiser le camion car je souhaite avoir réellement chaud cet été, et le camion ne prend pas l'avion. Néanmoins que celles et ceux qui le croisent laissent leurs impressions !

3 commentaires :

  1. Très bien écrit ton article ;-) et, oui, pourquoi pas le camion qui livre! Comme tu l'as dit, il est déjà fréquent que les bibliothèques s'installent sur les plages pour permettre aux vacanciers de découvrir des classiques ou des titres qui ont bien marché (même à Fécamp!) Le camion qui livre viendra inonder nos plages des derniers livres "de plage" justement et les deux services se complèteront! Moi aussi je prends l'avion accompagnée de ma liseuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un compliment ! C'est gentil :) Bonnes vacances et bon vol, personnellement je pense tout de même me lester AUSSI de quelques livres papier, je suis incorrigible ;)

      Supprimer
  2. C'est une très bonne initiative. Dommage qu'il ne passe pas sur mon lieu de vacances ça éviterait que je me fasse suivre dans les rayons parce que je suis colorée. Paris m'en avait fait perdre l'habitude :-)

    RépondreSupprimer