barre horizontale




11 septembre 2014

Rentrée Littéraire 2014 : les Talents Cultura sont à découvrir

Quels points communs ont ces romans de la rentrée littéraire que sont «Un jeune homme prometteur», «La fractale des raviolis», «Le clan suspendu», «Constellation», «Le cercle des femmes» et «Le bonheur national brut» ?

Tout d’abord, et évidemment, ce n’est pas un des moindres, ce sont des premiers romans. Ce sont aussi les Talents 2014, six romans sélectionnés à force de débats visiblement assez animés durant les mois qui ont précédé la rentrée littéraire parmi le jury Cultura.

 A l’heure où l’on en finit pas, comme le soulignait David Abiker à la cérémonie de remise des prix, de se demander s’il ne faut pas remettre la rentrée littéraire à l’année prochaine pour cause de «Merci pour ce moment», j’ai commencé à lire au hasard quelques pages dans les œuvres de chacun des lauréats - et elles me font toutes plus envie qu’une longue litanie de «moi je» (mais cet avis est tout à fait personnel et n’engage que moi).

Bref, ces six premiers romans sont sélectionnés par Cultura et seront mis en avant toute l’année dans les magasins de l’enseigne. Je trouve, mais là encore c’est tout à fait personnel et cela n’engage que moi, que c’est une belle initiative. Comme chaque année, des centaines de nouveautés de septembre ne seront jamais vraiment présentées à leur public potentiel. Jamais repérées. Chaque rentrée littéraire aime sa polémique (je suppose que cette année, elle nous sera fournie par les phrases provocantes d’une jeune femme à l’air boudeur, Frederika Amalia Finkelstein, qui veut oublier la Shoah), ses «outsiders», ses surprises, ses sélections toujours plus resserrées des prix qui entretiennent un suspens terrible pour les nominés (qui aura droit à son verre gravé pour son Pouilly-fumé cette année ?). Cette sélection là est faite, elle est close, et un certain avenir est garanti par cette présence d’un an sur table - véritable cadeau fait à un auteur !
 
Adrien Bosc, Etienne Guéreau, Gautier Battistella et Pierre Raufast

Comme j’ai déjà lu quelques critiques pour «Le bonheur national brut» ou «Le clan suspendu», je pense commencer cette sélection par «La fractale des raviolis», au titre improbable. En plus, l’auteur, Pierre Raufast, m’a dédicacé l’ouvrage en me dessinant un rat-taupe, un animal absolument, mais atrocement laid, voire immonde (j’ai vérifié à son injonction sur Google Images). Cela force la curiosité. 

Pierre Raufast dessinant son rat-taupe.
 
Et vous, avez-vous déjà lu un de ces titres ? L’un d’entre eux (plusieurs peut-être) sont-ils à votre programme de lecture ?

Toute la sélection à retrouver ici : Talents à découvrir ; et le billet de Claire consacré à l'évènement.

11 commentaires :

  1. Ah ah ! Je vais commencer aussi par "La fractale des raviolis" ( je crois qu'on va tous commencer par celui-là d'ailleurs !). Tu vas le lire bientôt ?
    Et sinon je vais garder un beau souvenir de cette journée et je suis ravie de t'avoir enfin rencontrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je n'ai pas encore fait la photo pour le visuel, et la photo doit précéder la lecture (sinon après c'est très pénible, le livre est déformé, la page de couv se soulève, un cauchemar !). Egalement ravie de t'avoir rencontrée et d'avoir revu les autres :))

      Supprimer
  2. Ah! les rat-taupes.... :-) J'ai ajouté quelques photos sur mon blog "la fractale des raviolis" pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est "un animal absolument, mais atrocement laid, voire immonde "
    http://raufast.wordpress.com/2014/09/11/les-rat-taupes/
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet ajout. Comme je l'ai mentionné en commentaire, en peluche le rat-taupe est beaucoup plus mignon !

      Supprimer
  3. J'avais adoré participer à cet évènement l'an dernier, je trouve comme toi l'opération des Talents à Découvrir Cultura vraiment intéressante! La sélection de cette année me fait très envie aussi, bonne lecture! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et qui sait ? Peut-être à l'année prochaine, si nous sommes disponibles toutes les deux !

      Supprimer
    2. Oh ça serait top! Mais là je n'ai pas été invitée, ils doivent changer chaque année ;)

      Supprimer
    3. Dans ce cas ! On se verra pt à un autre évènement, who knows ? :))

      Supprimer
  4. Ah, ce que je suis jalouse ! j'aurais tellement voulu pouvoir venir ! Maudit timing...
    (et je confirme, le rat-taupe, c'est d'un laid...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive parfois… Mais il y a aura d'autres évènements je suis sûre :) Personnellement je suis déçue d'avoir raté Courtney à Vincennes, je ne pouvais vraiment pas y aller :(

      Supprimer
  5. Pour ma part, je mise gros sur Constellation et j'ai hâte de le découvrir.. il est sûr que les nouveaux talents littéraires de cette année vont booster les ventes cette année. Je reviens également sur le sujet de la rentrée littéraire ici: http://christophelucius.fr/post/96527321856/rentree-litteraire-auteurs-et-lecteurs-sacrifies

    RépondreSupprimer