barre horizontale




27 septembre 2014

Un, deux, trois... Agatha !

À Londres, en 1928, Agatha Christie est convaincue par des amis : son prochain voyage se fera au Moyen-Orient, «il faut visiter Mossoul, Bassora, et ne rater sous aucun prétexte l’ancienne cité d’Ur !». Autres temps... Mossoul est aujourd’hui sous contrôle de «l’État islamique» et il n’y aurait guère que feu Gérard de Villiers comme écrivain pour se rendre en Irak aujourd’hui, à la recherche d’inspiration romanesque. Dans les années 30, la célèbre créatrice d’Hercule Poirot se prend de passion pour le désert de Mésopotamie… Elle y rencontre d’ailleurs Sir Max Mallowan, qui deviendra son second mari.


Dans «Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie», très belle bande-dessinée publiée chez Marabulles, on apprend bien des choses sur la reine du suspens. Comme beaucoup de monde, je me suis plongée dans de très nombreux livres d’Agatha Christie, mais, mis à part l’organisation parfaitement orchestrée de sa propre disparition, je ne connaissais pas vraiment sa vie. Cette belle BD biographique est donc tout à fait utile.
Très documentée, l’ouvrage d’Anne Martinetti, Guillaume Lebeau (scénaristes) et Alexandre Franc (dessinateur) nous raconte donc la «vraie vie» d’Agatha Mary Clarissa Miller - justement en commençant par cet épisode rocambolesque : bafouée par son mari, désespérée par la mort de sa mère, elle imagine un stratagème pour punir son mari de son inconséquence - et profiter d’un peu de solitude. Une voiture accidentée, une retraite dans un petit hôtel où elle prend le nom de la maîtresse d’Archi, elle se venge.

J’ai craqué pour ce livre : outre son aspect pédagogique, le dessin m’a énormément plu. Il s’agit d’une ligne claire classique, ce que je préfère sans doute, mais avec des cases au format variable, sans contours encrés hors les bulles. Il y a même un hommage direct à Hergé, très amusant. Si vous aimez Dame Agatha Christie, nul doute que vous apprécierez partager un moment en sa compagnie, découvrant ainsi les différents hommes de sa vie, toujours un peu volages, assistant à son entrevue avec la reine…
 
La longueur de la bande-dessinée permet de se plonger non seulement dans la vie de l’écrivain mais aussi dans le siècle qu’elle traverse, l’atmosphère des années 30 est bien rendue, comme celle du Londres bombardé.
 
© Anne Martinetti, Guillaume Lebeau & Alexandre Franc
 
Le processus narratif est ingénieux et facétieux  : les auteurs font intervenir les héros d’Agatha, essentiellement Hercule Poirot, afin de renforcer la démonstration biographique, et l’humour de l’album relève le procédé !

«Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie» d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau & Alexandre Franc - Marabulles 2014

10 commentaires :

  1. Agatha Christie fait partie des auteurs que je retrouve toujours avec plaisir (j'ai un petit faible pour Hercule).
    Mais je connais finalement peu sa vie et cette bd pourrait être l'occasion de réparer cette erreur.
    Je note la référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en dehors de sa disparition, sa vie est assez peu connue me semble-t-il. J'ai eu l'impression de l'approcher de plus près grâce à ce beau livre :) Et puisque tu as un faible pour Hercule, tu seras ravie : il est l'interlocuteur privilégié des ruminations de la romancière !

      Supprimer
  2. J'ai noté ce titre pour les acquisitions de la médiathèque où je travaille mais je me demande si je ne vais pas craquer et me l'offrir. J'aime beaucoup Agatha Christie et cette BD me semble idéale pour découvrir sa vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu as été anglaise dans une vie précédente ;), il est tout à fait certain que ce beau livre te plaira ! Mais tu peux toujours vérifier après réception de l'acquisition du reste...

      Supprimer
  3. ça y est ! j'ai lu la BD et c'est très chouette, rafraichissant et le dessin est très agréable, rappelle un peu Tintin et les BD des années 1930 justement...

    RépondreSupprimer
  4. Ca a vraiment l'air intéressant ! Et comme toi, j'aime beaucoup le dessin. La prochaine fois que je serai tentée d'acheter un truc, genre un Musso, sans réfléchir, j'y réfléchirai à deux fois et je prendrai plutôt celui-là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tourner trois fois son porte-monnaie dans sa poche ;)

      Supprimer
  5. J'adore Agatha Christie!!! :) Mais je ne suis pas trop BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais y jeter tout de même un oeil, car celle-ci est vraiment belle et c'est une chouette biographie illustrée, en quelque sorte. Peut-être apprécieras-tu :)

      Supprimer