barre horizontale




30 novembre 2014

Noir c’est noir, les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée & concours

Folio lance une nouvelle collection ce mois-ci : les Folio entre guillemets. Avec des titres amusants («Les cheveux-vapeur du coiffeur») et des contenus originaux (le questionnaire de «Qui sèche ? Livre jeu de culture générale»). Munie de mon pessimisme constant, je me suis tournée vers «Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée» - l’ironie du titre m’a tout de suite séduite.

photographie © vivelaroseetlelilas

Et puis, celui-ci est illustré par Soledad, un dessinatrice qui me fait sourire, souvent le vendredi, évidemment. Bref. Un recueil de citations organisé en treize (forcément !) sombres parties, débutant avec «Le propre de l’homme» et se terminant sur une question : «Mais pourquoi mourir ?». Les dessins de Soledad Bravi forment de petites soupapes orangées à des réflexions au mieux désabusées, au pire désespérées.

De Virgile à Lautréamont, de Marc Aurèle à Simone Weil, réflexions philosophiques sur la finitude de l’être et poésies mélancoliques se répondent. Les poètes et grands écrivains ont douté, se sont lamentés, ont pleuré, ont regretté : Carlos Fuentes, Thomas Bernhard, Goethe évidemment. Romanciers, dramaturges, philosophes, ils ont mis les plus beaux mots sur la douleur, la perte, le malheur, la tristesse, la nostalgie, une somme de sujets absolument déprimants comme nous le promet le titre. «C’est beau, mais c’est triste.» Pour paraphraser Beaumarchais, pressons nous de rire de tout ceci, de peur d’être obligé d’en pleurer !

Il y a ceux que l’on attendait, forcément, à ce tournant du chagrin : Nerval, Cioran, Tchekhov entre autres. Pour les contemporains, des gens comme Reza sont choisis fort à propos : figure, on en peut plus à sa place, une citation d’ «Heureux les heureux».  On découvre néanmoins également de cruelles réflexions de Léonard de Vinci, par exemple : «L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchandes.»

Cette anthologie de textes constituée par Eve et Pascal Cottin sur une idée de David Foenkinos («Il y a de l’humour à distiller tous les matins une bonne petite phrase bien sinistre, vantant à quel point tout va mal.» dans «Je vais mieux») est une belle idée à défaut d’être tout à fait heureuse !
Je vous propose, avec une certaine dose d’humour noir,  et grâce au soutien de Folio, de la gagner en ces temps de positive attitude forcenée.

Sans doute, la palme de la meilleure citation la plus déprimante revient à l’immortelle pensée de Mallarmé : «La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.».

«Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée», anthologie d’ Eve et Pascal Cottin - Folio 2014
 
Pour participer :

-il faut être fan de la page Facebook du blog
-envoyez-moi avant le dimanche 7 décembre minuit un mail à l’adresse du blog : vivelaroseetlelilas[@]gmail.com avec votre adresse postale - et le nom sous lequel vous likez ma page Facebook, s’il est différent ! Vous pouvez vous dispensez de m’envoyez vos plus sinistres pensées, ce n’est pas une condition requise ! 
Je tirerai au sort une participation parmi vos mails, et le gagnant recevra un exemplaire de l'ouvrage de la part de Folio.
Concours réservé à la France métropolitaine.

Edit du 9 décembre 2014 : Marie N. remporte l'exemplaire en jeu ! Bravo à elle et merci à tous pour vos participations dépressives ;)

2 commentaires :

  1. J'adore vraiment le titre. Je cours l'acheter dès demain !

    Et je joue !

    RépondreSupprimer